Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prélèvement à la source : une nouvelle mesure en faveur des femmes mariées et pacsées
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/10/2023 à 14:45

Le prélèvement à la source va à l'avenir être adapté selon les revenus de chaque membre du couple. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Le prélèvement à la source va à l'avenir être adapté selon les revenus de chaque membre du couple. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Jugé inéquitable, le principe taux de prélèvement à la source (PAS) appliqué aux couples mariés ou pacsés va évoluer. Un texte contenu dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2024 va permettre d'adapter le PAS selon les revenus de chaque membre du couple.

La première partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2024 a été adoptée ce mercredi 18 octobre. Le gouvernement a fait un passage en force, sans vote, en engageant sa responsabilité avec l'article 49-3. Dans ce texte figure une bonne nouvelle pour les femmes mariées et pacsées, rapporte Capital . Le gouvernement a ainsi repris à son compte l’amendement de la députée Renaissance Marie-Pierre Rixain. Cette mesure prévoit que le taux de prélèvement à la source (PAS) est individualisé au sein du couple.

La mesure tend à prendre compte la spécificité des femmes au sein du couple. Actuellement, le PAS qui est appliqué par défaut est celui du foyer fiscal. Or, cette mesure peut pénaliser le conjoint qui a des revenus moins élevés que l'autre. Il s'agit souvent des femmes. En « inversant la logique qui prévaut actuellement » , il s'agit donc de mieux répartir l’effort fiscal au sein des ménages.

Un prélèvement équitable

Avec cette nouvelle directive, chaque contribuable du foyer sera prélevé sur son salaire en fonction de ses revenus propres. Mais attention, cette mesure ne va pas entrer en vigueur l'année prochaine mais le 1er septembre 2025. Marie-Pierre Rixain s'en explique. Il s'agit de tenir compte de « la nécessité d’assurer l’information des contribuables en amont et des travaux de gestion nécessaires à la mise en œuvre du dispositif » .

Autre obstacle, l'adoption de cette première partie du PLF 2024 va être suspendue ce jeudi 19 octobre en raison des deux motions de censure que le Rassemblement national et La France insoumise ont décidé de déposer.

8 commentaires

  • 20 octobre 09:20

    Evidemment, que le PAS peut se changer déjà quand on veut.
    La seule manoeuvre est de ponctionner davantage sans que les veaux ne s'en rendent compte. LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 15.06.2025 09:47 

    Découvrez ce que signifie vraiment la faillite personnelle, qui peut être concernée et comment agir en amont pour ne pas compromettre son avenir professionnel. On n’en parle pas souvent, mais quand on est à la tête d’une activité, certaines décisions peuvent avoir ... Lire la suite

  • Vos actifs numériques comme des cryptomonnaies doivent faire l’objet de votre attention: vous pouvez les transmettre au moment de vos décès. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 15.06.2025 09:00 

    Les détenteurs d’actifs numériques négligent trop souvent la question de la transmission. Pourtant, ne pas anticiper votre succession numérique peut entraîner la perte définitive de vos cryptomonnaies. Différentes solutions s’offrent à vous. Sommaire: Les cryptomonnaies ... Lire la suite

  • Le bail réel solidaire (BRS) et la location-accession (PSLA) sont deux dispositifs destinés à faciliter l’accession à la propriété. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 15.06.2025 09:00 

    Avec l’envolée des prix de l’immobilier et des taux de crédit, un nombre croissant de Français renoncent à devenir propriétaires. Le Bail Réel Solidaire (BRS) et la Location-Accession (PSLA) permettent aux ménages modestes d’acquérir leur résidence principale à ... Lire la suite

  • Réservation de voyage en ligne : les bons réflexes pour éviter les fraudes / iStock.com - fizkes
    information fournie par Boursorama avec LabSense 15.06.2025 08:30 

    Chaque année, de nombreux voyageurs à travers le monde sont victimes d’escroqueries lors de la réservation de leurs vacances en ligne. Faux billets d’avion, logements fictifs, vols de données personnelles… Les arnaques ne cessent de se multiplier, portées par des ... Lire la suite